Padovan

Centre de Thérapies Amimo

 

Avenue des Cerisiers 144, 1200 Woluwé-Saint-Lambert

 

info@centreamimo.be

 

Consultations sur rendez-vous - Prise de rendez-vous par mail ou via le formulaire de contact

 

Méthode PADOVAN

Pour mieux comprendre la méthode et ses aboutissants, je vous invite à me contacter par mail (celine@centreamimo.be) ou par téléphone (0497/66.89.36). En attendant, voici une petite présentation de la méthode Padovan® ou de Réorganisation Neuro-fonctionnelle qui a été développée par Beatriz Padovan® au Brésil.

 

Le terme de Réorganisation Neuro-Fonctionnelle regroupe l’ensemble des idées contenues dans cette méthode :

- neuro pour système nerveux ;

- fonctionnel pour les fonctions dirigées par le système nerveux : motrices, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives.

 

Selon la méthode, toutes les fonctions sont interdépendantes les unes des autres, et dépendantes d’un tronc commun : le système nerveux. Lorsqu’une difficulté survient, c’est tout le système qui est en péril, et ce quelle que soit la fonction touchée.

Il est également reconnu que, chez l’être humain, la maturation cérébrale ou du système nerveux se fait selon un schéma toujours identique : les phases du neuro-développement ou du développement psychomoteur de l’enfant.

Dans ce contexte, cette méthode postule que récapituler l’intégralité de cette chaîne neuro-évolutive permettra de travailler la ou les zones lésées du système nerveux sans s’axer explicitement sur le symptôme. Elle se base donc sur le principe de plasticité cérébrale, ce qui implique que les séances doivent être régulières.

 

Au cours de chaque séance, nous repassons par tous les mouvements de la chaîne neuro-évolutive du corps, des mains, des yeux ainsi que les fonctions prélinguistiques (respiration, succion, mastication et déglutition).

Elle se pratique donc à l’aide de différents mouvements et positions à effectuer sur le sol, une échelle et un hamac. Elle nécessite également différentes stimulations dans la bouche du patient. Il est donc nécessaire d’être en tenue décontractée (training, legging ou autre).

 

Elle est utile pour :

- réhabiliter le système nerveux suite à des séquelles de lésions (accidents,

trauma, AVC, etc.) ;

- booster le développement dans le cadre de retards ou troubles du

développement ;

- améliorer la qualité du fonctionnement et d’intégration du système

nerveux ;

- aider dans le cas de dysfonctionnements : troubles de l’apprentissage, TDAH,

etc.

 

Elle méthode peut être appliquée à tout âge du bébé à la personne âgée.

 

Chaque séance dure entre 45 et 60 minutes, selon l’évolution de la thérapie et du patient. Le tarif est de 45€ la séance.

 

Notre neuropsychologue, Céline Guillaume, étant agréée à la Commission des Psychologues, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel des séances. Celui-ci est variable selon la mutuelle à laquelle vous êtes affilié. Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre mutuelle pour de plus amples informations.

 

Source : « https://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/La-methode-Padovan-c-est-quoi »