Troubles du sommeil

 

Troubles du sommeil

De nombreuses personnes, de l’enfant à la personne âgée, souffrent de difficultés de sommeil. Il est essentiel de prendre ces difficultés au sérieux car elles ont un impact sur le fonctionnement diurne, la qualité de vie et la santé en général. Une évaluation scrupuleuse des plaintes de sommeil est très importante afin d’être correctement aiguillé vers les spécialistes des centres d’évaluation des troubles du sommeil quand cela est nécessaire et pour recevoir un diagnostic et un traitement approprié.

Une étude récente sur 2.300 belges (Newpharma, 2017)  montre que 36 % d’entre eux disent souffrir de troubles du sommeil et parmi eux, 73 % disent souffrir d’insomnie. Plus inquiétant encore est que 32 % d’entre eux ne font rien pour améliorer leur sommeil et que parmi ceux qui prennent la situation en main, 35 % ont recours en priorité à des médicaments. Or, les médicaments ne sont pas les traitements indiqués en première intention pour l’insomnie chronique (qui dure depuis plus de 3 mois), au contraire, ce sont les thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie qui devraient être essayées en priorité.

PDF : Guidelines européennes pour le diagnostic et la prise en charge de l’insomnie (anglais).


Traitement cognitivo-comportemental de l’insomnie (TCC-I)

Nous proposons des séances de prise en charge de l’insomnie pour réapprendre à dormir et composer avec les difficultés de sommeil sans médicaments.

Ces prises en charge sont de type bref, généralement entre 6 et 8 séances, et sont personnalisées en fonction des difficultés de chacun et pour chaque âge (de l’adolescent à la personne âgée).

Elles ont pour but de s’attaquer directement aux difficultés de sommeil en utilisant plusieurs méthodes qui visent à : 

-Réduire le niveau d’activation (physiologique, cognitive et émotionnelle),

-Modifier les habitudes et les comportements liés au sommeil qui se sont mis en place au cours du temps mais sont souvent mal adaptés et entretiennent le cercle vicieux de l’insomnie,

-Rétablir le rythme veille/sommeil,

-Modifier certaines croyances et attitudes sur le sommeil. 


Ces méthodes comprennent la psycho-éducation sur le sommeil et l’insomnie,  la restriction de temps au lit d’Arthur Spielman, le contrôle des stimuli de Richard Bootzin, la restructuration cognitive, etc.

Ces prises en charge s’adressent à toute personne ayant des difficultés à s’endormir et/ou à se rendormir après des éveils durant la nuit ou précoces le matin. En général, on parle d’insomnie lorsque ces difficultés apparaissent 3 nuits ou plus par semaine et d’insomnie chronique lorsqu’elles durent depuis plus de 3 mois. Ce traitement est indiqué lorsque l’insomnie survient en l’absence d’autres maladies mais également lorsqu’elle est associée à certaines pathologies médicales (douleurs chroniques, cancer, etc.) ou psychiatriques ou encore à un travail à horaires irréguliers (souvent en association avec de la luminothérapie). 

Et c’est très efficace ! Même si vous pensez avoir déjà tout essayé. De nombreuses études montrent l’efficacité de ce traitement et également sur le long terme. En effet, le but est de faire de vous de vrais « pros » du sommeil et de vous donner des outils pour composer avec des difficultés de sommeil toute votre vie.


L’insomnie de l’enfant

L’insomnie chez l’enfant se caractérise par  « une difficulté répétée concernant l’initiation du sommeil, sa durée, sa consolidation ou sa qualité, qui survient bien que l’heure et l’occasion de s’endormir soient adaptées à l’âge de l’enfant, et qui conduit à son affaiblissement fonctionnel ou à celui de sa famille » (JA Mindell).

Lorsque l’insomnie est présente, nous proposons plusieurs techniques comportementales pour apprendre aux enfants de tout âge (à partir de 6 mois) à s’endormir seuls et à se réconcilier avec le sommeil. La mise en place de ces techniques implique l’information et la guidance des parents et leur participation active. Des séances d’éducation au sommeil directement destinées aux enfants peuvent également être proposées à partir de 6 ans. 

Les parents désireux de recevoir des informations et des conseils concernant les caractéristiques particulières du sommeil de l’enfant et soucieux d’établir des comportements adéquats pour prévenir l’insomnie comportementale sont également les bienvenus.


Tarifs

50€ la séance d’une heure.


Notre psychologue spécialisée dans ces prises en charge, Camille Totte, étant agréée à la Commission des Psychologues, vous pouvez bénéficier d’un remboursement partiel des séances. Celui-ci est variable selon la mutuelle à laquelle vous êtes affilié(e). Nous vous invitons donc à prendre contact avec votre mutuelle pour de plus amples informations.



Contact

Camille Totte

camille@centreamimo.be

0474/69.76.04

 

 

 



 


Troubles du sommeil

Centre de Thérapies Amimo


Avenue des Cerisiers 144, 1200 Woluwé-Saint-Lambert


info@centreamimo.be


Consultations sur rendez-vous - Prise de rendez-vous par mail ou via le formulaire de contact