Caroline Orban

Logopède

Parcours professionnel


Logopède en institution depuis 25 ans, prise en charge d’enfants présentant des troubles du comportement, de la personnalité et des difficultés d’apprentissages.


Expériences diversifiées par la prise en charge individuelle d’enfants, ateliers au sein de groupes, travail en équipe pluridisciplinaire.  Souci du soin de l’enfant, empathie, capacité d’écoute.


Logopède indépendante à l’Hôpital Saint Pierre pendant 2 ans : évaluation de langage dans le cadre de la Convention de suivi développemental des Grands Prématurés.


Depuis 2018: orientation professionnelle Autisme.


Ce challenge professionnel me permet de me spécialiser dans la prise en soin de jeunes enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique et de trouble de développement du langage du tout petit.


Mon objectif professionnel est de proposer diverses mises en situation, divers outils afin de soutenir le développement de la communication du jeune enfant TSA tout en renforçant ses compétences, ses points forts.


J’attribue une place importante à l’accompagnement et la création d’un partenariat avec les parents, la fratrie et les différents intervenants de l’enfant… les premiers partenaires de communication de l’enfant.


C’est ainsi qu’en avril 2021 je prends part au projet de Rectaversa.


La pluridisciplinarité est au cœur de ma pratique professionnelle.




Caroline Orban


Formations en cours / à venir sur l’autisme:


2023/2024 : 

  • Le grand salon de l’Autisme
  • Formation ABA ou Modèle de Denvers
  • Troubles alimentaires Pédiatriques

 

 

Formations suivies :

    • A la décourverte des réflexes archaïques (webinaire OséO Formation)
    • L’autisme vu de l’intérieur (webinaire OséO Formation Anne Cremer)
    • Bilinguisme et TSA (Formation OséO Formation)
    • Prise en charge en logopédie de la personne T21 (Karine Bernard Jaumot)
    • Les compétences socles dans les habilités sociales chez l’enfant de 0 à 6 ans (Mehdi Liratni)
    • Le troubles développemental du langage (Sandrine Leroy)
    • Les habilités sociales (webinaire OseO Formation)


    • L’enfant Multilingue (Conférence - Psychoéducation)


    • Les troubles de perception sensorielle : une clé pour comprendre la dyade autistique  (Ediformation)


    • « La communication chez le jeune enfant : et si on en parlait ? » (Conférence-Savina de Villenfagne)

     

    • Colloque « La CAA, l’affaire de tous »

     

    • Mise en place d’un outil de CAA auprès d’un bénéficiaire avec TSA(Ornella Thys)

     

    • Changer notre vision : de la guidance parentale à la création d’une équipe(Louise Abraham)

     

    • Dyspraxie verbale de développement : son évaluation et sa rééducation(Chantal Mahaux-Dehem)

     

    • Supervisions individuelles et supervisions d’équipe

     

    • Comportement Verbal 

    L’enseignement des compétences de communication : des bases à la conversation   (Lydie Laurent – Epsilon à l’école-2019)

     

    • Autisme : communication et langage(Louise Abraham-2019)

    Programme de rééducation adapté aux enfants avec trouble du spectre autistique TSA et/ou retard de développement du langage oral et de la communication Module 1- Module 2   (Hannah Hayat 2019)

     

    • PECS(Pyramid, PECS France-2018)

     

    • Journées de formation sur l’autisme(Mme Carlier-2018)

     

    • «Dessine-moi un horizon.. »,Colloque organisé par Familles Plurielle (2017)
    • Remédiations cognitives : des modèles à la pratique(ANAE-Paris-2014)
    • Psychoses infantiles : Trouble complexes du développement ?(cycle de conférences HUDERF-2014)
    • Voyage au pays de l’empathie : des concepts à la clinique(HUDERF-2013)
    • De la souffrance psychique(P. Delion-cycle de conférences HUDERF)
    • Colloque sur les enfants en difficultés d’apprentissages
    • Colloque International – Troubles du langage et difficultés dans les acquisitions scolaires(2000)
    • Graduat en logopédie(Marie Haps-1994)

 




CONTACT : caroline.orban@rectaversa.be


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