Diététique

Diététique

La diététique, qu’est ce que c’est ?

L’art de prendre soin de soi (corps, coeur et mental) pour atteindre un état d’équilibre via l’acte de manger en tenant compte de son état de santé (pathologies, sensibilités, intolérances, etc.), de ses besoins physiologiques (adolescence, grossesse, ménopause, activité physique intense, etc.), de son état psychologique (stress, anxiété, TCA, etc.) de sa situation familiale (marié.e/célibataire, avec ou sans enfant(s), etc.), de ses goûts et de ses envies. 


Quelle est la différence entre diététique et nutrition ? 

La diététique est une pratique qui s'intéresse à l’alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé (l’ensemble des processus par lesquels un organisme vivant utilise les aliments pour assurer le fonctionnement des fonctions vitales et la production d’énergie), la diététique y intègre une dimension culturelle et émotionnelle liée aux pratiques alimentaires.


Et la diététique comportementale, ça sert à quoi ?

C’est une approche de la diététique qui met le patient au centre de la thérapie et qui tient compte du côté émotionnel et comportemental dans le rapport à la nourriture. Elle propose une prise en charge personnaliséeen s’intéressant aux croyances et aux freins liés à l’alimentation. Au-delà des conseils diététiques purs, elle donne des outils concrets adaptés à la situation de chacun pour la mise en pratique fluide de ces conseils au quotidien (organisation, courses, carnet d’observation, etc.) et le maintien de la motivation tout au long de l’accompagnement.


L’alimentation Equilibrée, c’est quoi ? 

L’alimentation Equilibrée est équilibrante pour le corps ET pour l’esprit, elle nourrit le coeur, la tête et les cellules, jours après jours et semaines après semaines. Certaines assiettes sont parfois plus équilibrées sur le plan nutritionnel (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) et d’autres plutôt équilibrantes sur le plan émotionnel, l’idéal étant de trouver le plus souvent possible un compromis entre les deux (qualité, quantité, fréquences et plaisir) pour apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement au quotidien sans créer de la frustration. 


Qui sont les praticiens de santé officiels ? 

Les diététiciens (qui sont toujours diététiciens-nutritionnistes) et les médecins nutritionnistes sont les seuls professionnels de santé reconnus en Belgique.


Les prestations sont-elles remboursées par la mutuelle ?

Presque toutes les mutuelles remboursent en partie les prestations chez le.la diététicien.ne à raison de 4 et parfois 8 à 12 séances par an et sur prescription du médecin traitant. Plus d’infos auprès de votre mutuelle ou de votre médecin de famille. 


Prendre RDV en ligne



Nouveau patient ? Vous pouvez prendre RDV en ligne. Pour une consultation avec notre diététicienne, CLIQUEZ ICI !


Vous pouvez également prendre contact avec notre diététicienne, Aurore Jottard :

0477 59 83 68

aurore.jottard@rectaversa.be