Déglutition dysfonctionnelle, orthodontie, bruxisme, opération de la mâchoire, freinectomie...
Apnées et ronflements (Thérapie Myo-Fonctionnelle)
Oreilles bouchées, hygiène nasale, apprendre à se moucher
Trouble de l'oralité, dysphagie
Sigmatisme, chlintement...
Retard de parole, retard de langage, dysphasie, aphasie
Nodules, polypes, parésie cordale, perte de voix fréquentes, apprendre à gérer sa voix dans son métier...
Rééducation pose implant cochléaire
Domaines d’intervention
Nous prenons en charge les troubles suivants :
Dyslexie, dysorthographie, compréhension à la lecture, graphisme, alexie
Dyscalculie, dyspraxie
AVC, IMC, prématurité sévère, traumatisme...
Parkinson, Alzheimer, SLA...
Handicap mental, trisomie
TSA, Asperger
Bégaiement, bredouillement
Le logopède intervient à tous les âges de la vie : auprès des nourrissons, des enfants, adolescents, adultes et seniors.
Dans le cadre des prises en charge nous accueillons et travaillons aussi avec des patients qui présentent un TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou qui ont été diagnostiqués HP (Haut Potentiel). Nous travaillons en étroite collaborations avec nos collègues psychologues et neuropsychologues.
Notre Centre met l’accent sur l’importance d’une formation continue. Nos thérapeutes suivent régulièrement des formations afin de se tenir au courant des dernières avancées, des recherches, des travaux, des nouvelles méthodes de rééducation.
Déroulement d’une prise en charge
La prise de rendez-vous s'effectue par mail ou via le formulaire de contact.
Vous devez demander une prescription de BILAN à votre médecin généraliste, ORL ou pédiatre (ou neurologue en cas d'aphasie / neuropédiatre en cas de dysphasie). Vous devez obtenir cette prescription AVANT le premier rendez-vous.
Le premier rendez-vous au cabinet avec le patient (et les parents si le patient est un enfant) permettra de réaliser l’anamnèse et de cerner votre demande. Ensuite, nous réalisons le bilan. Celui-ci permettra de déterminer les points forts et les faiblesses du patient. L’évaluation est quantitative et qualitative et dure généralement de 1 à 2h en fonction du/des trouble(s).
Nous organisons ensuite une séance de remise de conclusions. Lors de celle-ci nous vous remettrons le bilan logopédique, nous vous présenterons le projet thérapeutique, nous vous expliquerons les démarches administratives à entreprendre et vous remettrons les documents nécessaires à cela.
La rééducation peut ensuite commencer. La durée du traitement varie en fonction du trouble et de l'investissement du patient et de son entourage. Afin que le travail soit bénéfique il est important que le suivi soit régulier.
Les séances de logopédie font généralement l’objet d’une intervention de la part de votre mutuelle dans le coût des prestations. Afin d’obtenir ces remboursements il faut entreprendre certaines démarches. Nous vous réexpliquerons bien entendu toutes ces démarches. Nous sommes là pour vous accompagner pas-à-pas et vous aider à constituer votre dossier.
Le dossier complet comprend :
Pour les troubles du langage oral il faudra également joindre :
Pour les troubles myo-fonctionnels il faudra également :
Dès que vous aurez tous ces documents en votre possession votre logopède vérifiera que tout est en ordre, gardera une copie et vous pourrez ensuite envoyer le dossier à votre mutuelle. Il faut généralement attendre un mois pour que le dossier soit traité et que le médecin-conseil marque son accord pour le remboursement des séances.
Nouveau patient ? Vous pouvez prendre RDV en ligne. Pour la logopédie, CLIQUEZ ICI !
Vous pouvez également prendre RDV avec un thérapeute via sa page personnelle, accessible sur la page "Qui sommes nous ?" ou par ici.
ATTENTION, certains thérapeutes d'Amimo & Rectaversa ne travaillent pas avec la réservation en ligne. Si vous ne trouvez pas le RDV ou le thérapeute souhaité, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact et vous serez mis en contact dans les plus brefs délais.
Prise de RDV par mail, via le formulaire de contact ou en ligne
Prise de RDV par mail, via le formulaire de contact ou en ligne