Déborah Quenon - psy

Déborah Quenon

Psychologue clinicienne

Consultation des enfants de 2 à 14 ans et de leur famille

Convaincue qu’une organisation psycho-affective solide construite dès le plus jeune âge constitue le meilleur bouclier à l’encontre des obstacles de la vie, je me suis spécialisée dans l'exercice de la psychothérapie auprès de l’enfant, du jeune adolescent et de sa famille. De par mon bagage académique et clinique, je privilégie une écoute et un accompagnement tant singulier que global et ce, à travers l'utilisation d'outils et de médias, afin d'explorer et valoriser les potentialités de chaque enfant. Ainsi, un espace thérapeutique apaisant peut progressivement se co-construire pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant, tout en s'adaptant à son rythme. Aussi, dans cet accompagnement, les parents jouent un rôle capital, leur engagement étant essentiel au suivi.


Activités thérapeutiques

 

Je propose des suivis psychothérapeutiques de même que des accompagnements dans les situations compliquées ou de crise. Mon travail s'étend également à la réalisation de bilans psychologiques, bilans de développement, etc. À l'issue de ces évaluations, des indications thérapeutiques spécifiques sont explorées en vue de mettre en place une prise en charge adaptée.

 

Par ailleurs, je m'inscris dans une démarche pluridisciplinaire et m'appuie donc en conséquence  sur un travail en réseau, prenant en compte les intervenants gravitant autour de l'enfant (écoles, PMS, professionnels médicaux et paramédicaux, etc.).

 

Reconnue par la Commission des psychologues.

Les prises en charge peuvent s’effectuer en français, néerlandais et anglais. 

 


Expériences professionnelles :

 

  • Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre - Service de consultation Clinique de Pédopsychiatrie et de Psychologie de l'enfant et de la famille (CLIPP)

  • Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) - La Maternelle Thérapeutique

  • Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) - Unité Parents-Bébé (UPBB)

  • Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) - Unité Autisme, Prise en charge Précoce Individualisée (APPI)

  • Maison d'accueil - Le Bateau Ivre (enfants/adolescents, de 18 mois à 18 ans, placés par une autorité mandante telle que SPJ ou SAJ)

  • Aide en Milieu Ouvert - SOS-jeunes


 

Formations suivies :


Université Libre de Bruxelles(ULB) - Certificat en cliniques psychothérapeutiques, orientation infanto-juvénile


Université Libre de Bruxelles (ULB) - Master en sciences psychologiques à finalité psychologie clinique et psychopathologie


Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre - Service de consultation Clinique de Pédopsychiatrie et de Psychologie de l'enfant et de la famille (CLIPP)

  • Formation “Conduite du bilan chez le jeune enfants d'âge préscolaire, 2-6 ans”
  • Séminaire “Les outils systémiques”


Service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) "Évènements de vie traumatiques chez l’enfant et l’adolescent”

  • Séminaire “L’effet des traumas directs et indirects sur le nourrisson”
  • Séminaire “Le trouble du stress post-traumatique (TSPT) à l'adolescence”



Horaire de consultation

Mardi après-midi

Mercredi après-midi

Vendredi après-midi

Samedi toute la journée



CONTACT :

deborah.quenon@rectaversa.be

0478/66.49.03

Prendre RDV en ligne



Nouveau patient ? Vous pouvez prendre RDV en ligne avec Déborah Quenon : CLIQUEZ ICI !



ATTENTION, certains thérapeutes d'Amimo & Rectaversa ne travaillent pas avec la réservation en ligne. Si vous ne trouvez pas le RDV ou le thérapeute souhaité, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact et vous serez mis en contact dans les plus brefs délais.