Psychomotricité relationnelle

Proposer un cadre accueillant et sécurisant pour soutenir le développement de l’enfant, l’inviter à se mobiliser et à dépasser ses peurs et ses angoisses par le jeu spontané en relation avec le thérapeute, tel est le moteur de notre pratique. Nous nous mettons en jeu dans cet espace symbolique afin d’ouvrir la possible transformation de l’enfant.

Une pratique relationnelle, à orientation analytique, appartenant au courant des thérapies humanistes

voir le site de l’école belge de PPA

voir aussi la psychomotricité Aucouturier toute une histoire


La pratique psychomotrice Aucouturier

La psychomotricité Aucouturier*, c’est une pratique psychomotrice qui prend en compte l’enfant dans ses dimensions psycho-corporelles et se fonde sur le jeu en relation et le plaisir sensorimoteur à la racine du plaisir à grandir.

Pourquoi cette pratique ?

  • car elle touche et mobilise chez l’enfant son tonus corporel et l’émotion, c’est-à-dire tout ce qui le mobilise pour grandir ;
  • car elle est fondée sur le plaisir de l’enfant à jouer et à se dire par le mouvement, en relation avec l’autre, moteur essentiel de vie pour lui ;
  • car elle accueille l’enfant dans sa globalité et sa singularité ;
  • car elle permet à l’enfant d’apprendre à progressivement passer du plaisir d’agir au plaisir de penser et de communiquer, et ainsi de créer ;
  • car elle est structurée par un cadre précis, ritualisé, rigoureux, qui intègre les toutes premières étapes du développement d’un enfant (au cours de ses trois premières années de la vie) ;
  • car, reconnaissant l’enfant dans sa singularité, elle lui permet de s’ouvrir au langage, au plaisir de l’expression, de la communication et aux apprentissages ;
  • car elle prend en compte l’histoire de l’enfant, en échange avec ses parents. L’accompagnement, le regard porté sur l’enfant sont essentiels pour lui permettre de se transformer.
  • car elle invite le parent à découvrir autrement son enfant, à changer de perspective.

Une séance en psychomotricité s’appuie sur un cadre rigoureux, précis, avec un matériel spécifique, dans un espace et temps suffisant pour s’y déployer à un rythme régulier. Une séance en psychomotricité se conçoit comme un itinéraire de maturation. Notre proposition à l’enfant est de :

  • passer de la décharge à la construction ;
  • passer de l’enfouissement à l’enveloppement ;
  • passer de jeux sensorimoteurs aux jeux symboliques ;
  • passer de l’expressivité motrice à la représentation par le dessin, le modelage, la construction…

 Pour qui?  --> Un accompagnement pour les enfants de quelques mois à la pré-adolescence

  • En groupe

Une stimulation ludique du développement du jeune enfant à la découverte de lui-même, des autres et de son environnement, en présence d’autres enfants et/ou de son parent ou de la personne qui prend soin de lui (séances parents-enfants).

  • Individuellement

Une pratique pertinente pour aider l’enfant en difficulté de grandir dont le  mal-être  peut s’exprimer par de l’anxiété, de l’insécurité, de l’impulsivité, de l’hypo- ou hypertonie, de l'hyperkinésie, des troubles spatio-temporels, ...

Il peut s’agir aussi de troubles ou retard du développement global ou partiel, de difficultés d'attention et de concentration, d'agitation motrice, des traits autistiques, … autant de troubles du développement psychomoteur.

  • En séance parent/enfant

Une aide pour les parents et enfant en difficulté de lien suite à une histoire particulière ; à une dépression ou burnout parental …

Un espace aménagé et accueillant où l’enfant peut s’ébattre en toute sécurité et qui ouvre le champ de l’expressivité motrice pour prendre le temps de vivre le plaisir partagé par le jeu avec son enfant.  Le parent est inviter à regarder ou à s’impliquer dans le jeu.  Il n’y a pas de règle et  si ce n’est que s’accorder à chaque situation est essentiel. Il ou elle peut se laisser aller au questionnement dans un espace dédié à lui et son enfant.  Un professionnel est disponible pour l’entendre lui et son enfant dans leur difficulté à se rencontrer.  Le plaisir partagé est le moteur de la transformation.

Bref, toute difficulté qui affecte chez l’enfant son plaisir à être.

par Ania Devuyst et Catherine Gillet, janvier 2024

Notre équipe de psychomotriciennes relationelles

Amimo Orban